DISSIDIA FINAL FANTASY PLAY ARTS KAI – TERRA

Après avoir sorti les figurines de Lightning et de Squall en version Play Art Dissidia, SquareEnix nous propose aujourd’hui le personnage de Terra. Issue du jeu tant adulé par les puristes, Final Fantasy VI, Terra est désormais disponible en figurine articulée. Et c’est une grande première, puisqu’en effet, elle n’a jamais été éditée dans cette gamme de figurines.

move set.png

L’unboxing qui va suivre sera composé d’un descriptif de la boîte ainsi que de son contenu. De nombreuses photos détaillées de la figurine de Terra nous guideront pour apprécier tous les détails. Aussi une comparaison avec la figurine de Lightning permettra de confronter ces 2 objets de collection. (Pour rappel, la figurine Play Art Dissidia de Lightning a fait l’objet d’un unboxing au FF Museum)

Commençons donc par la boîte de la figurine. À la prise en main, ce qui nous marque c’est sa petite taille et sa légèreté. En termes de dimension, il s’agit des mêmes proportions que celles de Lightning Play Art Dissidia, à savoir :

Hauteur : 30 cm Largeur : 19 cm Profondeur : 8 cm

Cette similitude dans les proportions nous amènera forcément à une comparaison, d’autant que visuellement la boîte de la figurine de Terra reprend l’identité visuelle de ces prédécesseurs, à l’exception de 2 différences notables. En effet, le sticker « Final Fantasy 30th Anniversary » a été abandonné et le repère d’authenticité en bas à droite de la face avant est mat et non brillant.

Au-delà de ces deux détails, l’aspect visuel est globalement maintenu. Ce qui permet d’avoir une cohérence entre les objets de collection issus de la même gamme.

On retrouve donc sur la face avant une large image de Terra tenant son épée et en arrière-plan le traditionnel fond nuageux caractéristique de Dissidia. Le logo « Dissidia » est toujours présent et placé dans la partie inférieure, pour davantage de discrétion et mettre en avant la figurine plutôt que le titre du jeu.

Les autres faces de la boîte (faces latérales et face arrière) sont aussi relativement identiques. Le nom du jeu Dissidia est répété sur les faces latérales et supérieures, et souligné par le nom du personnage Terra Branford. La face arrière se compose en deux parties. La partie haute est réservée à des exemples de postures de la figurine articulée et la partie basse aux précautions d’utilisation.

La figurine, étant dans la gamme Play Art, est fournie dans une « Window Box ». C’est une tradition chez SquareEnix. Nous pouvons donc soulever une trappe pour découvrir visuellement la figurine.Sous la trappe, nous découvrons une très belle image de Terra prenant une pose incantatoire et un texte en langue anglaise pour nous rappeler le contexte du personnage.

On remarquera au passage que la fenêtre qui permet de voir la figurine sans la sortir de sa boîte est en forme de cristal, l’objet central de nombreux jeux Final Fantasy. Le nom de Terra est de nouveau répété sur la fenêtre, mais aussi le numéro de l’opus auquel elle est rattachée.

En ouvrant la boîte pour sortir la figurine, nous découvrons que celle-ci est accompagnée de :

● son traditionnel socle de maintien

● 4 mains supplémentaires (2 mains gauches et 2 mains droites)

● 2 armes (une dague et une épée)

Terra-38

La figurine de Terra est en PVC, certaines parties ont été peintes à la main et elle présente plus d’une vingtaine de points d’articulation. Les plus notables sont sa chevelure et sa double cape. Ces articulations peuvent donner un effet de vent comme pour renforcer l’impression de déplacement de Terra.

La hauteur de la figurine est de 26 cm. Ce qui est similaire aux autres figurines Play Art.

La dague fournie mesure environ 4 cm de long et peut être rangée dans le fourreau qui se situe à la ceinture du personnage ou bien tenue avec la main adéquate. Par contre l’épée qui mesure 12cm ne peut être que tenue en main. Cette main qui tient l’arme est une main droite, elle est unique. Il n’y a pas de main gauche par exemple pour que Terra tienne les 2 armes en même temps. La main gauche est celle qu’utilise Terra pour invoquer des sorts magiques, il est donc normal que l’on retrouve une main gauche ouverte fournie en accessoire. Les 2 autres mains fournies sont des mains fermées, sans doute pour des postures plus posées.

Le personnage de Terra a la particularité de présenter sur ses vêtements de nombreux motifs dans de nombreuses couleurs. De ce fait, la figurine est très colorée et détaillée. Elle est agréable à regarder notamment avec ces divers bijoux et perles.

En vitrine de collection, la figurine de Terra se remarquera aisément grâce à ses couleurs vives qui trancheront avec les couleurs souvent sombres des autres Play Art.

Son principal défaut est sa tenue en pose debout. Le personnage de Terra, portant des bottes à talon, est difficile à stabiliser sans le socle de maintien. Ce socle souvent décrié par les plus puristes pour son manque d’esthétisme est malheureusement incontournable pour positionner Terra en vitrine. Certaines figurines Play Art peuvent se passer du socle pour être maintenu en position stable, dans le cas de Terra c’est beaucoup plus compliqué.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette figurine Play Art de Terra est toujours disponible à la commande auprès des boutiques SquareEnix. Le modèle que nous avons eu pour cet unboxing a été produit en Avril 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s