La série des Dissidia a commencé le 18 décembre 2018 au Japon, pour fêter les 20 ans de Final Fantasy. Nous avons par la suite eu droit à Dissidia 012 le 3 mars 2011 au Japon et nous accueillons un nouvel épisode sur PlayStation 4 en janvier 2018 partout dans le monde.
Depuis le premier opus, Square Enix a sorti de nombreux objets de collection liés à cette série. Quelle belle occasion pour FF Museum de faire un petit post pour présenter quelques-uns des trésors liés à la saga Dissidia !
On commence avec les versions japonaises des jeux. Les jaquettes des deux Dissidia sont sobres, comme d’habitude avec les jaquettes japonaises de FF. Fait intéressant, Square Enix a sorti une version “Universal tuning” au Japon, qui reprend les améliorations des versions US et Européennes, ainsi que quelques ajouts. Plus d’infos sur les différences entre les versions ici.
Pour accompagner les deux jeux, des versions spéciales de la PSP ont été créées, pour le bonheur des collectionneurs ! Elles sont vraiment superbes, avec les artworks directement imprimés sur les coques. La PSP pour le premier Dissidia est disponible en Europe, mais pas celle de Dissidia 012.
On continue la visite avec les versions US des jeux. Pour le premier Dissidia, il y avait une image alternative en retournant la jaquette. On pouvait donc choisir entre l”équipe de Cosmos ou de Chaos. Gamestop donnait des “slipcase” avec les réservations du jeu, une pour chaque équipe.
Au final, il n’y a que l’Europe qui a eu droit à des versions collector de Dissidia et Dissidia 012, en plus des jeux de base.
Pour accompagner tous ces jeux, il y a eu des guides, évidemment. Voici les versions US et japonaises.
C’est tout pour les jeux. Les produits dérivés sont évidemment nombreux. On commence avec les OST. Dissidia et Dissidia 012 ont eu droit à deux superbes éditions ! Voici celle de Dissidia.
Et celle de Dissidia 012.
La version Arcade de Dissidia a déjà eu droit à deux OST.
On a également eu droit à plusieurs figurines. Il y a deux volumes de Trading arts, l’occasion d’avoir des figurines de certains héros déjà très très représentés (comme Cloud) et d’autres beaucoup moins, comme Bartz ou Firion. On aimerait qu’il y en ait plus, et surtout plus de vilains (pas juste Sephiroth).
En 2011, trois Play Arts à l’effigie de Cloud, Squall et Gabranth sont sorties. En voici un aperçu, emprunté au forum de Figures.com (crédit photo : Jess C. Horsley).
Plus tard, en 2016, Square a sortie une Play Art Kai à l’effigie de Squall (photos empruntées au site Internet européen de Square Enix).
On trouve également bon nombre d’affiches.
Depuis l’arrivée de Final Fantasy Dissidia sur arcade (le 26 novembre 2016 au Japon), et l’arrivée imminente de la version PS4, les produits dérivés se sont multipliés : cartes, éventail, porte-clés, couvertures, spinner… il y a même des nouilles instantanées à l’effigie de certains personnages (de la marque cup noodles, les mêmes que pour la série Boss collection). Il y en a pour tous les goûts ! Un immense merci à Sora Tseng pour ses photos. 🙂
Et voilà pour ce “petit” tout d’horizon… jusqu’à la sortie de Dissidia NT, qui nous réserve de belles surprises !