A l’occasion de la Japan Expo 18ème Impact qui se tenait au parc des expositions de Villepinte (Paris) du 6 au 9 juillet 2017, nous avons eu l’occasion de réaliser une exposition sur les 30 ans de Final Fantasy.
Nous ne pensions pas à la création de FF Museum pouvoir participer un jour à cette manifestation qui rassemble chaque année plus de 200 000 visiteurs. Et pourtant après quelques emails et avoir fait notre dossier d’inscription nous avons eu la bonne surprise d’obtenir un stand de 75 m2.
C’est alors que le challenge commence, entre la constitution d’une équipe, la préparation de l’exposition, la création d’animation et la tentative de mise en place d’un partenariat avec Square Enix, les problèmes ont été nombreux.
Nous avons même du changer de nom et de logo afin de pouvoir finaliser l’exposition la veille du montage.
C’est donc avec Mog et sous le nom « Museum » que nous partons pour cette incroyable aventure.
C’est sur le stand S164 que je retrouve Aymeric pour le montage des 12 vitrines, sous une chaleur écrasante. Le mercredi Tiffany et Thomas nous ont rejoins le jeudi pour le remplissage et la mise en place des animations.
Nous avons pu enfin ouvrir et proposer les vitrines suivantes :
Final Fantasy I-II-III
Final Fantasy IV-V-VI
Final Fantasy VII
Final Fantasy VIII-IX
Final Fantasy X-X-2
Final Fantasy XI
Final Fantasy XII
Final Fantasy XIII-XIII-2-Lightning Returns
Final Fantasy XIV
Final Fantasy XV
Theatrhythm-Dissidia-Type 0
Dès le vendredi avec le renfort de Laetitia et Jéremie nous avons pu vous proposer nos activités avec Quizz, Blind test, Concours Final Fantasy Theatrhythm, l’objet mystère et la chasse au Pampa.
Et sans oublier notre concours de cosplay Final Fantasy dont nous avons eu de nombreux participants et dont la gagnante est Cindy de Final Fantasy XV
Mais le temps passe vite et il est déjà temps de tout remballer.
Voilà la Japan Expo c’est terminée et je souhaite tous vous remercier d’être venu nous voir et de contribuer à ce succès. Je remercie tout particulièrement ma team: Aymeric, Tyffani, Thomas, Laetitia et Jeremie qui ont vraiment été super. Merci à Quentin pour le démontage du stand. Merci aussi au deuxième Quentin et Tony de FF France et Maxime pour la préparation. Je tiens à remercier toute l’équipe de la Japan Expo pour leur gentillesse et pour nous avoir donné la possibilité de faire cette exposition. Et pour finir je remercie l’équipe de Square Enix France de nous avoir soutenu et qui nous a permis de magnifier cette exposition. Merci encore à tous et on l’espère à l’année prochaine.
Fabien H